En ce mardi 8 mars, journée internationale des droits de la femme, le Barreau de Béziers accueille toutes les femmes lors d’une consultation entièrement gratuite, assurée par les avocats, de 10 h à 12 h, au foyer l’ABES avenue Wilson, à Béziers. La bâtonnière Dominique Vial-Bondon, en dit un peu plus sur cette démarche.
Pourquoi cette initiative ?
La formation au droit est la première clef de l’émancipation. Le barreau de Béziers a décidé de fêter l’anniversaire du 8 mars, en proposant un accès au droit aux plus démunies. Mais nous accueillons évidemment toutes les femmes. Il suffit de se présenter dans ce foyer. Il y aura des avocats qui font partie de la permanence de conflits et violence intra familiale
Comment se déroule cette permanence ?
Elle se tient 24 h sur 24 et sept jours sur sept, depuis l’année dernière. A n’importe quelle heure, il y a un avocat au bout du fil, au 04 67 283 286. De façon anonyme, on recueille tous les appels d’urgence de femmes qui ont besoin de nous pour se mettre à l’abri, se séparer, qui s’inquiètent pour le devenir de leurs enfants, qui ont besoin conseillées, orientées…. On reçoit les appels des hommes aussi. Et notamment des auteurs de violences pour les inciter à se faire soigner, à faire des stages. Mais c’est vraiment ciblé sur les violences uniquement. C’est gratuit et on a obtenu le concours des commissariats, gendarmeries, hôpitaux, associations, milieu institutionnel, qui les orientent vers nous.
Où en est le droit des femmes en 2022 ?
Ce qui me paraît incroyable, c’est qu’aujourd’hui, il faille lutter encore pour une visibilité des femmes. Il y en a qui sont transparentes. Ce n’est qu’en 1984 qu’il y eut la première femme bâtonnier à Béziers, Colette Delbourg Fischer, alors que le barreau existe depuis 1870 environ. elle fut aussi la première avocate de Béziers, en 1945. Elle ouvrit la voie à Béziers.
L’ABES: 6 rue William et Catherine Booth à Béziers