Dîner au cœur d’une brocante
A côté de font Romeu, à Via, on est tombé sous le charme de l’Escudella.
Au-dessus de ma blanquette de veau, elles me font de l’oeil, ces carafes à vins, en rang d’oignon sur le vieux vaisselier. Dans mon dos, des cagettes de verres à pied s’accommodent de leur épée de Damoclès, une armée de chaises en bois suspendues au plafond. Mes couverts sont d’argent et la nappe, brodée. Ici, on dîne dans du beau linge et on boit dans du cristal.
Au 6 rue des Maisonettes, à Via, en Cerdagne, à deux pas du four d’Odeillo et quelques tours de roue de Font Romeu, on mange dans une brocante…Ou on chine dans une auberge. Bienvenue à l’ Escudella, chez Inès Artigues, son fils Romain et Jean-Claude, alias Tigus, ex prof de ski, ex danseur mondain et jetsetteur, tailleur de couteau en corne d’isard, placeur au resto et ambianceur. Il vous fera sans doute le coup de l’ampoule au pied. Et passera de table en table pour discuter le bout de gras et les tranches de vie bien remplies.
Un menu unique qui change tous les jours
Pendant qu’il ranime le feu dans la cheminée, Inès et son fils sont aux fourneaux. Lui, aux entrées tapas, moules et champignons farcis à son imagination, pâté campagnard et jambons de pays… Elle, au menu du jour, du frais toujours, du local, qui broute dans les prés ou pousse dans son potager, et du consensuel. De ces plats qui ferment le bec aux débats politiques lors des repas de famille. Et comme chez mémé et pépé, on mange ce qu’il y a dans l’assiette. Blanquette de veau, joue de bœuf, souquet de poissons, (bouillabaisse catalane), Boles de Picolat…« Bien sûr, on a toujours une cuisse de canard ou autre sous le coude si cela ne plait pas », rassure Inès. Et ça fait 11 ans que ça dure.
« Je suis une chineuse passionnée. A Toulouse, j’accompagnais ma maman dans toutes les brocantes, et marchés aux puces. On partait dans sa vieille Deux -chevaux. Quand mon fils est rentré au pays, il m’a proposé d’ouvrir ce restaurant, au cœur de la boutique. Au début, c’était une table d’hôte pour notre gîte. Puis, les gens sont venus de partout, Béziers, Narbonne, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Carcassonne, quand ils montent … Le bouche à oreille fonctionne bien. On tournicote même si on est dans un coin perdu ». Ca tournicote si bien, qu’il faut réserver pour se glisser à la table de cette caverne d’Ali Baba catalane.
L’Escudella.6 rue des Maisonnettes, 66 120 Font-Romeu Via. Sur réservation au 06 08 05 85 92. Gîte, le Mas Clara.